lundi 13 février 2012

Présentation

Ce blog sort aujourd'hui le 13 février 2012. Ce n'est pas une date choisie au hasard. C'est en effet, comme vous le savez surement, l'anniversaire de la mort de Chilpéric II, roi des Francs et de Neustrie, décédé le 13e jour du deuxième mois de l'année 721 après l'homme aux longs cheveux, propulsé fils de Dieu. Si cette date nous est très chère, c'est du fait du rapport de l'homme à la modernité.
Né dans les environs de 671, sa filiation est incertaine. Il pourrait aussi bien être le fils de Childerbet IV que de Childéric II. Sorti d'un monastère, il est élevé au titre de roi dès lors que Dagobert III s'évanouit dans l'ombre de la mort. Féministe avant l'heure, c'est cet illustre souverain qui proclama l'Edictum, qui, inséré dans la loi salique, modifia le droit de succession franc en accordant aux femmes la possibilité d'hériter de terres patrimoniales.
L'Homme (avec un grand "H", comme dans "Histoire") n'est pas sans rappeler la Grande guerre qui décima les peuples et fit de l'Europe une nation transcendant les clivages de nos moeurs. Cette parenté est d'autant plus visible quand l'on sait que ce grand guerrier subit une âpre défaite en 716 face à Charles, fils batard de Pépin de Herstal, tandis que la France subit le même outrage face à Hitler, bâtard de l'Allemagne. Il est à la fois de Gaulle et Tom Selleck ; il inspire les consciences, les anime, les forge d'une foi inébranlable.
En somme, quel autre mot pourrait mieux résumer le parcours atypique de ce grand entrepreneur que celui d'Impertinent.




Chaque article qui sera publié n'engagera que son auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Toute insulte dans un commentaire entraînera la non publication de celui-ci.