(Cet article n'engage que son auteur).
Les propos de notre cher ministre de l'intérieur, M. Claude Guéant, qui ont fait le buzz il y a peu, resteront dans les livres d'Histoire. Si tant est que l'Histoire comme discipline reste encore inscrite dans les quelques programmes scolaires où elle est encore tolérée. L'enseignement de l'esprit critique et de la culture se tarit, si bien que la culture générale est à présent retirée de certains concours. C'est par cette arme, que la politique actuelle tend à détruire minutieusement, que je vais répondre au successeur de Brice Hortefeux qui avait ouvert la voie à ce genre d’inepties honteuses mais néanmoins calculées. Pour ne pas me limiter à caricaturer M. Guéant comme un râteau à électeurs du Front National, je vais émettre l'hypothèse que cet âne de Buridan, membre d'un parti républicain, croit vraiment en ce qu'il dit.
En parcourant le livre (presque un acte de défi de ma part) de Pascal Bonniface, géopolitologue français, Les intellectuels faussaires, une page m'a sauté aux yeux tant j'aurais pu croire, sorti de son contexte, que ce passage eut été écrit en réaction aux propos de notre cher ministre. De là m'est venu une interrogation: et si Claude Guéant était "occidentaliste"? Voici comment Pascal Bonniface définit ceux qu'il baptise lui même les "occidentalistes": "Ils estiment que le monde occidental doit dominer le reste du monde". Le lien avec M. Guéant peut paraître flou, mais la ligne suivante ne peut qu'attirer l'attention: "Cette domination est légitime parce qu'il est, selon eux, moralement supérieur". Voilà une phrase qui fait écho à l'idée de notre ministre de l'intérieur selon qui "toutes les civilisations ne se valent pas". Loin de moi l'idée de dénoncer une volonté de dominer le monde mais je pense voir en lui un nombrilisme occidental qui me hérisse le poil, qui plus est à l'heure où les pays du monde arabe connaissent des révolutions démocratiques.
Je clôturerais ma pensée par une dernière citation de Pascal Bonniface qui m'amène à envisager que notre ministre n'a pas seulement une pensée extrémiste mais a également peur: "La montée en puissance des autres apparaît comme une menace [...] Il est [dès lors] réconfortant de penser que notre civilisation est supérieure, que nous avons l'avantage d'incarner la démocratie, le respect des droits de l'homme et des garanties sociales essentielles".
Théophraste Freiheit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Toute insulte dans un commentaire entraînera la non publication de celui-ci.