Un blog qui parle de tout et de rien, fait par des étudiants en master de science politique.
mercredi 15 février 2012
Pourquoi il ne faut pas fêter la Saint Valentin
La Saint-Valentin tire ses origines formelles dans la chrétienté. Il s'agit d'une fête religieuse célébrant la mort de martyrs qui portèrent le nom de Valentin. Parmis ceux dont les textes attestèrent l'existence se trouvait un prêtre romain et un évêque du IIIe siècle, rien de bien romantique.
Cependant, la fête trouverait les origines de sa symbolique amoureuse dans la période du Moyen-Âge. Le 14 février serait en effet attesté par Geoffrey Chaucer comme étant, dans les mentalités de l'époque, le jour où les oiseaux s'appariaient.
Après ce bref moment historique, analysons subjectivement la fête dans sa conception moderne. Les autres célébrations marquantes de l'année, où l'on s'offre des présents, sont Noël et le jour de son anniversaire. Ces deux évènements marquent une instant singulier de l'année qui renvoi à un moment bien précis. Maintenant, pourquoi fêter la Saint Valentin ? Si l'on poursuit le raisonnement, cette célébration, comme les deux autres, marquerait un instant unique de l'année. Or, l'âme (si l'on peut appeler ça comme ça) de la fête des amoureux est justement de célébrer l'amour entre deux êtres. En l’occurrence, s'il s'agit d'un moment singulier dans l'année d'un couple, je conseillerais à ces deux personnes de se rendre immédiatement chez le notaire.
Dans le cas contraire, s'ils pensent s'aimer tous les jours de l'année, pourquoi ne pas choisir de pimenter un peu leur vie et miser sur la surprise. Faites preuve d'Impertinence face à cette fête commerciale, offrez vos cadeaux le 13 février.
Théophraste Freiheit
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Toute insulte dans un commentaire entraînera la non publication de celui-ci.