lundi 13 février 2012

Star Wars en 3D, coup de pub ou réel apport?

(Cet article n'engage que son auteur)


Star Wars 1, la menace fantôme. Un film culte assurément. Présenter le premier opus de Georges Lucas serait un non sens, pire, une hérésie. Je ne vous ferai pas cet affront et j'irai droit au but, la 3D.


Sortir toute la série, au cinéma, en 3D fait immédiatement penser à un coup de pub pour engranger facilement de l'argent avec du réchauffé, la preuve en est, j'y suis allé! Cependant, quel réchauffé, j'ai envie de dire. Pour les fans qui, comme moi, sont adeptes de la science fiction, Star Wars est une sainte relique. L'avis est donc bien subjectif! Mais la qualité du film n'est pas la question. Arrêtons là les digressions et retournons à nos moutons, en l’occurrence notre mouton. La 3D apporte-elle quelque chose? Evidemment que le coup de pub n'est pas innocent mais voir Star Wars, au cinéma, en 3D, ça n'a pas de prix.
Si l'on ne tient pas compte du mal de crâne que procure la 3D, de la douleur au nez due aux lunettes et du supplément de prix qui fait mal au porte-monnaie, le plaisir est à son comble! La technologie du futur (car à perfectionner) amène une profondeur nouvelle qui certes n'envoie pas les tirs de blasters (pistolets lasers) dans la tête des spectateurs (admiratifs) mais qui permet de plonger un peu plus dans la course de modules qui a tant marqué cet épisode!

En un mot, si vous n'avez pas aimé la première fois, la 3D ne vous fera pas changer d'avis. MAIS, c'est à vous, fans inconditionnels de la série, que je m'adresse ! A vos sabres lasers et rendez vous sur Tatooine !

Théophraste Freiheit

4 commentaires:

  1. Un vrai fan ne va pas voir la seconde trilogie en 3d, un vrai fan regarde une 12564654136541567321024ème fois la trilogie originale...

    RépondreSupprimer
  2. Pas forcément d'accord. Je suis fan, mon entourage l'est également et on était ravis d'aller voir ce que donnait la 3D, même si on savait que Lucas ne voulait pas en faire un truc très gadget. On garde bien entendu à l'esprit que c'est purement commercial; mais qu'est - ce qui ne l'est pas? Acheter des livres, les DVDs, des statuettes ou je ne sais quoi encore qui est à l'effigie de Star Wars, c'est commercial. M'enfin, quoi qu'il en soit je pense que c'est encore sur grand écran qu'on profite le mieux de ce genre de cinéma et j'attendais avec impatience de pouvoir revoir les films dans une salle noire, étant donné que je suis allée voir le 1 quand j'avais 6 ans et les tous premiers quand ils sont ressortis (je n'avais que 3 - 4 ans). Donc bon oui c'est commercial et oui c'est environ 8€ la séance (surtout si on a pas déjà les lunettes)... Mais c'est une fois par an et ça donne l'occasion d'apprécier un grand spectacle autrement que sur son canapé sur un écran toujours plus petit qu'au ciné (on a pas tous un home cinema ou une salle équipée, rappelons le).

    RépondreSupprimer
  3. Les nums ont démoli la conversion 3D (http://www.lesnumeriques.com/film-blu-ray/star-wars-episode-1-en-3d-secours-obi-wan-kenobi-n23321.html)

    Et voir Jar-Jar en grand écran, c'est comme prendre de l'arsenic en petites pilules blanches pour ce que j'en dis. Il est même pas comestible ce zigoto vert. Et il pue le poisson !

    RépondreSupprimer
  4. Non, ne revenons pas sur les qualités de l'épisode 1 :

    "WHY are midi-chlorians? Why are they in the movie? Why did the concept of “the Force”, which everyone completely understood already, require more explanation?
    Weeeell… they provide a shorthand way for Mr. Lucas to tell the audience that Anakin is REALLY strong with the Force, rather than finding a clever and interesting way to show us that he’s incredibly strong with it." XD

    http://deathstarpr.com/2012/02/the-ultimate-star-wars-episode-i-the-phantom-menace-3d-faq/

    RépondreSupprimer

Toute insulte dans un commentaire entraînera la non publication de celui-ci.